Notre offre


L'éclairage dans le hall d'entrée et les couloirs

Principe

Dans les zones de circulation, on utilisera un plafonnier, un luminaire suspendu et/ou des appliques murales. Dé préférence, des led.

Le niveau d'éclairement nécessaire dans ces zones de passage est plus faible que dans les autres pièces. Les puissances installées peuvent donc être plus faibles.

Dans le hall d'entrée, le plafonnier ou le luminaire suspendu (choisis en fonction de la hauteur du plafond) sont à privilégier.

Pour les couloirs, plusieurs appliques murales permettent un éclairage plus uniforme le long de la zone de circulation.

Comme dans les autres locaux, il faut toujours privilégier des luminaires qui fonctionnent avec des lampes led.

Exemple : superficie de 10 m2

Couloir
  • 6 appliques murales équipées de led [1]

Quantité

  • Éclairage général: 3 W/m2.

Astuce

Maximum 3W/m2 pour l'éclairage général du local.

Remplacer sa chaudière par une chaudière au gaz à condensation permet de diminuer sa facture de 30%
astuces

Bien choisir sa peinture

Choisissez une peinture de qualité et appropriée (extérieur, intérieur, salle de bain,...), vous prolongerez sa durée de vie. Calculez bien les quantités à acheter. Consultez les sites internet qui vous aident à évaluer au mieux vos besoins en peinture. En cas d'hésitation sur la couleur, utilisez des testeurs. Préférez les peintures à base d’eau comme solvant principal. Actuellement, ce sont les moins néfastes pour la santé et l'environnement. Elles contiennent nettement moins de Composés Organiques Volatiles (COV max io Vo). Parmi les peintures à l’eau, les acryliques sont moins polluantes que les vinyliques (composées de PVC). Les peintures naturelles à l'eau composées de substances végétales sont encore moins polluantes. Vérifiez toujours les étiquettes. Utilisez une peinture écologique portant le label écologique européen.

Documents :

l'éclairage dans le séjour

En savoir plus